5 signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale chez les enfants

Un trouble de santé mentale peut être une chose terrible à vivre, peu importe l'âge. Or contrairement aux adultes, les enfants n'ont souvent pas la conscience, les capacités d'adaptation et les ressources nécessaires pour acquérir un traitement.

Voici 5 signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale chez les enfants :

1 – Plus stressés et agités :

Tout comme les adultes, les enfants sont stressés et agités. Dans la plupart des cas, cela est dû aux pressions de l'école ou des pairs, mais un stress ou une agitation intensifiés peuvent être le résultat d’un trouble de santé mentale sous-jacent.

2 – Plus anxieux :

L'enfance est censée être une période relativement insouciante dans la vie. Ainsi, quand un jeune enfant commence à afficher des comportements anxieux, cela peut indiquer un problème de santé mentale..

3 – Plus déprimés et retirés :

Selon l'Alliance nationale sur la maladie mentale, un adolescent sur cinq vit une dépression et 8% souffrent d'un trouble dépressif majeur. Les spécialistes recommandent aux parents d'intervenir si leur enfant présente un comportement dépressif ou retiré pendant plus de deux à trois semaines. Il est également fréquent que les enfants souffrant de dépression subissent des changements dramatiques dans leurs habitudes de sommeil.

4 – Moins performants dans leurs études :

La déficience mentale affecte presque toujours négativement la performance.