L’Ayurveda au quotidien pour une excellente auto-guérison

L'Ayurveda est une technique d'auto-guérison qui préserve une meilleure santé physique, mentale et spirituelle. Il s'agit du plus ancien système de guérison holistique employé en Inde et enseigné dans ses universités.

De plus, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu officiellement l'Ayurveda en 1977. D'après cette ancienne technique indienne, tout dans l'univers est imprégné d'énergie et interconnecté.

Donc, tant que le corps, l'âme etl'esprit fonctionnent en harmonie, on garde la bonne santé. Les trois "bio régulateurs" appelés «Doshas» qui gardent le corps en vie et le font fonctionner sont : «pitta», «kapha» et «vata». Vatta régule la respiration, Kapha maintient la force et Pitta contrôle le métabolisme. Leur équilibre assure notre bonne santé ; ajouté à la bonne nutrition, le massage, le yoga et la méditation. Apprenons alors comment développer nos capacités d'auto-guérison!

En Ayurveda, les heures qui précèdent le lever du soleil sont dominées par «vatadosha», une énergie subtile qui aide à quitter le lit. Il faut se lever avant l'aube pour bénéficier d'une bonne énergie qui restera jusqu'à la fin de la journée!

Alors levez-vous avant le point du jour, un moment dominé par l'énergie terrestre et pesante dekapha, pour se lever du bon pied et garder la pêche et la bonne humeur!

Une fois hors du lit, décongestionnez le nez et essayez« jalaneti »pour vous rincer les sinus avec de l'eau tiède salée que l'on fait circuler dans le nez à l'aide d'un petit récipient en forme de théière appelé «neti». «Jalaneti» est une bonne préparation au prânâyâma et à la méditation.

Selon la tradition yogique, il équilibre la respiration entre les deux narines ainsi que les «nadisida» et «pingala», deux canaux énergétiques qui ouvrent la voie de l'exploration intérieure. Faites aspirer par chaque narine un peu d'eau chaude (pas très chaude) et expirez !

Ensuite, il faut se nettoyer la langue à l'aide de la brosse car elle contient les sédiments et les toxines afin de dégager le flux d'énergie dans le corps et de faciliter le travail du foie, de la vésicule biliaire et des reins.

Puis, il faut se rincer la bouche, à l'eau chaude, pendant deux minutes, avec une cuillère d'huile de sésame. Après cela et avant de déjeuner, buvez une tasse d'eau chaude additionnée de ½ jus de citron et ½ cuillerée à café de miel pour vous nettoyer le système digestif ainsi que les reins, et stimuler les intestins.

Après le petit déjeuner, massez chaque partie de votre corps 10 à 20 fois. Le but de ce massage est d'améliorer la circulation sanguine.

Au déjeuner, à midi, mangez à une heure fixe et variez les ! Il y en a certains qui refroidissent l'organisme et d'autres qui le chauffent. Par exemple, la courgette, la noix de coco et l'asperge refroidissent l'organisme ; contrairement au poivron, l'artichaut, le gingembre qui le réchauffent.

L'Ayurveda explique que la nourriture chaude encourage la digestion, et favorise le bon fonctionnement de notre organisme (sans abuser). Quant aux aliments froids, ils facilitent le flux de pensées et sont rafraîchissants.

Dans l'après-midi, faites bouillir un demi-litre d'eau pendant 10 à 15 minutes. Buvez-en trois gorgées toutes les demi-heures afin de stimuler la digestion et éliminer les toxines. A la fin de l'après midi, prenez une profonde inspiration avec votre nez, maintenez-la pendant quelques secondes, puis expirez par le nez en se libérant l'esprit. Cet exercice stimule notre cerveau pour produire des endorphines (les hormones du bien être).

Le soir, après le diner, chauffez un peu de l'huile de sésame pour masser votre ventre avec toute la paume, et avec des mouvements circulaires doux. Puis, imbibez une serviette d'eau tiède et gardez-la sur le ventre jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Enfin essuyez l'estomac ; ainsi vous améliorerez la contraction des intestins et réglerez le problème de l'insomnie !

Auteur :