Tunisie : Nobel de physique à la Cité des Sciences

Le lundi 12 novembre à 17h, la Cité des sciences de Tunis accueillera, le Professeur Albert Fert, prix Nobel de Physique en 2007, qui donnera une conférence sur le thème des nano­technologies. Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle «Penser la science», par l’Institut français de Tunisie.

Le Professeur Albert FERT est aujourd’hui enseignant à l’Université Paris-Sud 11, Directeur de recherches au CNRS et détenteur du Prix Nobel de physique 2007 pour sa découverte de la magnétorésistance géante.

 

Sa conférence à Tunis portera spécifiquement sur « La spintronique, un nouveau type d’électronique né avec les nanotechnologies ». La spintronique est une discipline de la physique consacrée à l’étude du spin des électrons qui a été à la base de la conception des disques durs actuels.

Cette conférence gratuite sera diffusée par visio-conférences dans les Facultés des Sciences de Sfax, Bizerte et Gabès. A l’occasion de sa venue en Tunisie, le Professeur FERT se verra décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Sfax lors d’une réception qui sera organisée à la Faculté des Sciences, le samedi 10 novembre.

Communiqué