Piqûre de méduses : les gestes à faire… et pas d’affolement

Après les moustiques, c'est l'animal auquel les vacanciers n'aiment pas du tout avoir à faire : la méduse. Pourtant, la rencontre avec cet habitant aux tentacules urticants et à l'aspect gélatineux peu ragoûtant est devenue de plus en plus difficile à éviter. En effet, ces dernières années, les populations de méduses ont connu une importante recrudescence dans les eaux de France comme ailleurs.

Que faire en cas de piqûre ?

Une fois piqué, l'individu ressent une brûlure plus ou moins intense qui va généralement persister voire s'accentuer au cours des trente prochaines minutes. Le plus important est donc de sortir de l'eau et d'enlever dans les fragments de tentacules restés sur la zone touchée.
Après cela, il convient de nettoyer la zone avec de l'eau de mer, Déposer du sable sans frotter. Laisser sécher, puis rincer à nouveau à l'eau de mer.

Si la piqûre est sévère, le venin injecté par la méduse peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l’alcool.

Enfin, il faut savoir que les tentacules des méduses restent urticants même lorsque l'animal est mort. Aussi fascinante qu'elle puisse paraître, si vous voyez une méduse sur la plage, ne la touchez donc pas.