Rencontrez deux petites nouvelles espèces de crabes "vampire" de Java, en Indonésie! L’un a des griffes pourpres magnifiques, l'autre a de superbes pinces oranges, et ils ont tous deux des yeux jaunes qui leur donnent cet aspect vampirique. Bien qu'encore nouvelles pour la science, les deux espèces ont déjà été dans le commerce des aquariums depuis de nombreuses années déjà.
Depuis plus d'une décennie, les crabes de terre colorés du genre Geosesarma sont vendus en Asie et en Europe et exportés dans le monde entier. Les deux plus populaires de ces crabes vampires sont les violets et les oranges, mais leur provenance est un peu un mystère: Les concessionnaires prétendent qu'ils viennent de Sulawesi, de l'île de Java, Krakatau, ou des îles Riau en Indonésie.
Aujourd’hui, un trio de chercheurs dirigé par Peter Ng de l'Université nationale de Singapour a établi que les deux espèces sont, en fait, originaires du centre de l'île de Java. Les nouveaux crabes ont été trouvés à environ 10 km (6 milles) l'un de l'autre, et l'équipe a nommé la pourpre Dennerle Geosesarma et l'orange Geosesarma Hagen. Leurs descriptions sont disponibles dans le bulletin de zoologie Raffles .
Les Geosesarma Dennerle adultes font environ 14 millimètres de large, et en plus de leurs griffes pourpres magnifiquement lumineuses (appelées pinces), ils ont aussi une couleur violette et du brun violacé sur leurs pattes et sur le front de leur coquille supérieure (ou de la carapace). L'extrémité arrière de leur carapace est de couleur crème à blanc jaunâtre, et leurs yeux sont jaune vif. Ils vivent sous et entre les rochers dans la végétation sur les pentes d'une petite vallée, et se nourrissent de sauterelles, de larves et de détritus végétaux. Ils sont nommés d'après la société allemande Dennerle, qui a soutenu le travail.
Le carnivore Geosesarma Hagen se nourrit d'insectes vivant sur le sol dans la végétation dense en bas. Les adultes font d'environ 13 millimètres de large, et ils ont des pinces rouge-orange lumineuses et éclatantes comme leurs yeux jaunes. Le reste du corps est principalement brun foncé, bien que l'ampleur de l'orange vif sur le dos varie beaucoup, avec quelques crabes étant presque entièrement orange. Ils ont été trouvés dans des plantations de banane et de caoutchouc sur le côté d'une petite colline. Ils ont été nommés d’ après la C. Hagen Rolf Groupe d'entreprises, une importante société de fournitures pour animaux de compagnie en Allemagne, qui a soutenu le travail.
Bien que les plus jeunes aient tendance à être plus proche du rivage, les deux sortes de crabes sont entièrement terrestre-ce qui pourrait expliquer leurs teintes vives. Sur terre, « la communication visuelle devient beaucoup plus importante», nous déclare sur National Geographic, le co-auteur de l'étude Christoph Schubart de l'Université de Ratisbonne. «Le crabes se fient plus sur la couleur et les repères visuels pour communiquer que sur les signaux chimiques comme c’est le cas dans l'eau."
Les chercheurs en savent déjà long à propos d'environ quatre espèces Geosesarma de l'île de Java, et avec les nouveaux crabes, 53 membres sont ajoutés au genre. «Les concessionnaires de travail en Asie du Sud-Est et d'autres régions du monde savent ce que leurs clients recherchent en termes de couleurs," dit Schubart. "Ils commencent la collecte dans les zones auxquelles les scientifiques n’ont pas encore eu accès jusqu'à présent, et tout à coup le marché est formé avec quelques animaux auxquels personne n'a encore donné de nom." Le co-auteur Christian Lukhaup, un aquariophile professionnel, ajoute: "Il y avait beaucoup de fausses rumeurs parce que les gens ne veulent pas que d'autres collectionneurs y aillent. "
Source