Une petite fille âgée de deux ans et demi a succombé ce vendredi à une méningite bactérienne foudroyante au CHU de Rouen, dans l'Eure.
« La patiente s’est présenté vendredi avec les symptômes d’une méningite à méningocoques », ont notamment déclaré les médecins.
La petite Zeina s’était effectivement présenté à l’hôpital d’Evreux avec des raideurs au niveau de nuque, des taches rouges sur tout le corps, une fièvre brutale et des vomissements. Elle a donc été transférée en urgence au CHU de Rouen, où elle est décédée dans la soirée.
Etant donné que Zeina fréquentait la crèche Isambard à Evreux, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a immédiatement mis en place une procédure sanitaire d'urgence.
Cette dernière a recensé, à l’aide des services municipaux, toutes les personnes ayant pu entrer en contact avec la petite fille durant les dix jours précédant son hospitalisation et leur a fait suivre un traitement préventif.
Cette procédure ne concerne cependant que les personnes qui ont eu un contact quotidien et rapproché avec la petite Zeina : Sa famille, personnel de l’hôpital et enfants de la crèche.
« Bien que ce type de méningite reste très dangereux (mortel dans 10 à 15% des cas), la probabilité qu’un autre cas foudroyant se présente reste très faible », a déclaré l’ARS dans son communiqué.
De son côté,Guy Lefrand, le maire d'Evreux, a rappelé qu’ « Il ne faut pas céder à la panique » et s’est voulu rassurant : « L’ARS contrôle parfaitement la situation et la quasi-totalité des personnes concernées ont été contactées et prises en charge ».