Le génie d’Albert Einstein provenait notamment de son cerveau hors norme

Publiée le 16 novembre dans la revueBrain, une étude américaine basée sur des photos post-mortem de coupes anatomiques du cerveau d’Albert Einstein montre que le cortex de ce dernier présentait certaines particularités.

Plus de 50 ans après sa mort, Albert Einstein est encore reconnu comme l'un des plus grands génies du XXe siècle. D'ailleurs, à cause de ses extraordinaires capacités cognitives, le physicien allemand a eu, juste après son décès, "l’honneur" de voir son cerveau prélevé et sectionné en 240 blocs pour être mis sous verre sous la forme de lames histologiques. Avec la permission de sa famille, celles-ci ont alors été photographiées sous tous les angles. Le but : percer le secret de l'intelligence du scientifique.

 

Aujourd'hui, c'est ainsi avec enthousiasme que l’anthropologue Dean Falk, de l'Université de Floride, et ses collègues ont annoncé qu'ils avaient réussi à faire parler les précieuses reliques. Pour cela, une étude a été menée à partir de 14 de ces précieuses photographies, détenues par le Musée national américain de santé et de médecine. Celles-ci ont été mises en parallèle avec une "feuille de route" établie en 1955 par le Dr Thomas Harvey pour documenter les emplacements du cerveau dont provient chacun des échantillons préparés et photographiés à l’époque.

Grâce à ces éléments, Falk, Frederick E. Lepore, de la Robert Wood Johnson Medical School, et Adrianne Noe, directrice du Musée national de médecine, ont ainsi pu, pour la première fois, examiner l'ensemble du cortex cérébral du génie. Ils l'ont également comparé à celui de 85 cerveaux humains "normaux", à la lumière de résultats fournis par l'imagerie fonctionnelle. Verdict : certaines zones du cerveau présentent des caractéristiques tout à fait exceptionnelles. "C'est une partie vraiment sophistiquée du cerveau humain. Et [celui d'Einstein] est extraordinaire", a commenté Dean Falk, faisant référence à la matière grise.

Une anatomie unique

"Bien que la taille et la forme asymétrique du cerveau d'Einstein soient normales, les cortex préfrontal, somato-sensoriel (…), pariétal, temporal et occipital sont extraordinaires", a t-il précisé. Plus en détail, l'équipe a trouvé que le cerveau du génie montrait des replis plus complexes dans certaines zones notamment dans le cortex cérébral et le cortex préfrontal. "Ceux-ci peuvent avoir fourni les fondements neurologiques de certaines de ses aptitudes visuelles, spatiales et mathématiques, par exemple", a commenté Dean Falk cité par LiveScience.

"Il était né avec un très bon cerveau, et il a eu les types d'expérience qui lui ont permis de développer le potentiel qu'il avait", a t-il encore ajouté. De son côté, Sandra Witelson, une autre scientifique qui a étudié le cerveau d'Einstein a précisé : "Ce n'est pas juste qu'il est plus gros ou plus petit, c'est que le modèle est différent. Son anatomie est unique comparé à toutes les autres photographies et dessins de cerveau humain qui ont été recensés jusqu'ici".