Levothyrox : « Les laboratoires savaient que 3% à 5% des malades allaient déclencher des effets indésirables forts »

Près de 1.700 personnes ont dénoncé, dans les Alpes-Maritimes, les effets indésirables de la nouvelle formule de ce médicament fabriqué par le laboratoire Merck Serono…

Après les plaintes déposées mercredi à Lyon contre le laboratoire allemand Merck, dans le cadre d’une action collective dans l’affaire du  Levothyrox, 100 nouvelles plaintes ont été déposées jeudi à Grasse ( Alpes-Maritimes) pour mise en danger de la vie d’autrui, indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les plaignants dénoncent un défaut d'information de la part du laboratoire Merck. "Les laboratoires savaient que 3% à 5% des malades allaient déclencher des effets indésirables forts", a expliqué sur franceinfo Christophe Lèguevaques, avocat. "Cela représente quand même entre 150 000 et 180 000 personnes."

le laboratoire aurait du Informer le public. Le plus simple aurait été de mettre, comme en Belgique, une information dans la boîte de comprimés indiquant : "attention cela aura peut-être des conséquences sur votre santé, consultez votre médecin." Le laboratoire n'a rien fait, il n'a rien dit aux malades directement. Il a considéré que ce n'était pas sa responsabilité, ce qui est faux.