Ces méthodes vous aideront à calculer votre poids idéal

La plupart des gens pensent que le poids idéal est tout simplement celui dans lequel on se sent bien.

Cependant, l’équilibre la santé et l’équilibre du corps ont parfois des exigences incompatibles avec les kilos en trop, aussi supportables soient-ils.

C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui des méthodes de calcul qui vous permettront d’évaluer le poids qui convient le mieux à votre organisme et de limiter les incidences négatives du surpoids sur votre santé.

 1 – Selon l’âge :

Il a été prouvé que le poids des hommes et des femmes augmente peu à peu avec l’âge, et que cette augmentation est le résultat d’un processus physiologique normal. Ces kilos en plus ne sont donc pas le résultat d’un surpoids.

 2 – La formule de Broca :

L’une des méthodes les plus populaires pour calculer le poids est la formule de Broca, car elle calcule la relation entre la taille, le poids, le type de corps et l’âge.

Pour les personnes de moins de 40 ans, cette méthode consiste à soustraire 110 à la taille mesurée en mètres,

par exemple :

170 cm de taille moins 110 = 60. Si la personne a cependant plus de 40 ans, elle ne doit soustraire que 100 unités.En outre, les personnes dont le type de corps est ectomorphe (moins de 18cm) doivent soustraire 10% à cette valeur, et les personnes dont le biotype est endomorphe (plus de 20cm) doivent ajouter 10% au résultat initial.

Pour connaitre son type de corps, il suffit de mesurer avec un ruban métrique la circonférence de son poignet.

3 – L’indice de Kettle :

L’indice de Kettle est applicable aux hommes et aux femmes de 20 à 64 ans. Les résultats peuvent cependant ne pas être judicieux dans le cas de femmes enceintes et en période d’allaitement, pour les sportifs professionnels, les personnes très âgées ou même les adolescents de moins de 18 ans.

Pour le calculer, il suffit de prendre la taille en mètres et l’élever au carré.

Il faut ensuite diviser la masse du corps en kilogrammes entre le chiffre obtenu au début.

Par exemple :

Pour une taille de 170 cm et un poids de 65 kg, il faudrait calculer 65 kg ÷ (1,7 mètres x 1,7 mètres) = 22,5.Les hommes d’un poids idéal devraient normalement se trouver entre 19 et 25, et les femmes entre 19 et 24.