5 Bruits que fait votre corps pour vous alerter

Votre corps émet toutes sortes de sons. Ils sont le plus souvent physiologiques et bénins, mais certains bruits peuvent être le signe d’une pathologie. Nous vous présentons aujourd’hui les 5 bruits les plus communs que fait votre corps pour vous alerter.

1 – Un sifflement dans les poumons : Ce bruit inhabituel doit faire suspecter une infection pulmonaire, de l’asthme ou une bronchiolite chez un nourrisson.Un enfant qui a avalé un corps étranger peut aussi émettre un sifflement à chaque mouvement respiratoire. Les sifflements respiratoires doivent vous conduire chez votre médecin.

 2 – Un hoquet fréquent : Le hoquet peut, beaucoup plus rarement, être lié à une irritation du nerf pneumogastrique ou du nerf phrénique. Une tumeur peut provoquer une stimulation des nerfs qui passent à proximité, dans ce cas, le hoquet est récurrent et souvent accompagné d’autres signes comme une grosseur ressentie, des douleurs au niveau de l’abdomen ou des difficultés digestives.

 3 – Des bourdonnements dans les oreilles : Vous pourriez souffrir d’acouphènes. Ces derniers peuvent avoir été causés par un traumatisme acoustique, le phénomène normal de vieillissement de l’oreille, par une maladie de Ménière ou d’autres pathologies de l’oreille.  Une consultation ORL est indispensable.

 4 – Un sifflement permanent du nez :Un sifflement nasal permanent est dû à un obstacle, comme des polypes qui se seraient formés dans le nez. Aller voir un médecin oto-rhino-laryngologiste dans les plus brefs délais.

 5 – Des craquements d’articulations associés à des douleurs : Les articulations craquent fréquemment et c’est le plus souvent parfaitement normal, le renouvellement du liquide à l’intérieur des articulations expliquerait ce bruit. Le craquement des doigts ne doit ainsi pas vous inquiéter. Si des craquements sont en revanche fréquents au niveau d’une articulation et associés à des douleurs, surtout si vous avez plus de 45 ans ou si vous avez surmené vos articulations par la pratique d’un sport intensif par exemple, mieux vaut en parler à votre médecin.