Abandonné par ses parents à cause de sa maladie, son handicap est devenu sa force

Jono Lancaster , en venant au monde, ne pouvait s'imaginer la tournure que prendrait sa vie. Il ne pouvait s'imaginer qu'il était tellement différent des autres nouveaux-nés, que cela amènerait ses parents à l'abandonner 36 heures après sa naissance.

Né avec une maladie connue sous l'appellation de Syndrome de Treacher Collins, ou la TCS, Jono a eu le visage défiguré à la naissance. Selon la Genetics Home Reference, la TCS est un trouble qui affecte le développement des os et d'autres tissus, et se produit sur environ 1 naissance sur 50 000. Le syndrome affecte l'apparence physique, mais n'a aucun effet inhérent sur le développement mental du malade.

 

Jono avait alors cumulé beaucoup de ressentiment envers ses parents, ce qui l'amena à la dépression dès son jeune âge et à la solitude, n'étant alors qu'un enfant. Mais avec le temps, il put se rendre compte qu'au lieu de vivre cela comme un handicap, sa condition pouvait se transformer en un don à partager avec les autres. Jono parcourt aujourd'hui le monde, en sensibilisant les gens à sa maladie. Il rencontre les enfants malades et espère faire du monde un endroit meilleur. Il s'est même trouvé une nouvelle famille où il se sent comme à la maison.

Voici son histoire:

Dans la vidéo, le parcours de Jono Lancaster transparaît avec tout son courage et la force de sa volonté. Il a été abandonné à l'âge de 36 heures par ses parents que la maladie de leur fils effrayait. Il s'est retrouvé seul dans une situation qui nécessiterait au contraire beaucoup d'assistance et a réussi à la surmonter armé de courage et de volonté. La maladie qui est très remarquable au niveau du visage, n'affecte en réalité en rien les capacités motrices et intellectuelles du sujet malade.Mais avoir le visage défiguré fait fuir famille et amis, ce contre quoi Jono s'est battu toute sa vie, et ce contre quoi il continue en agissant pour les autres enfants malades. Il va à leur rencontre et aide leurs familles à reprendre espoir et à comprendre leur enfant, sans le repousser ni vivre la maladie comme un calvaire.Jono est aujourd'hui l'idôle anglaise des enfants atteints de TCS.

source