Pourquoi il ne faut pas nettoyer ses oreilles avec un coton-tige : les méfaits

Nous avons tous quelqu'un dans notre entourage qui nous a au moins une fois dans notre vie prévenu contre l'utilisation des cotons-tiges. Ces personnes n'avaient pas tout à fait tort, car le coton-tige malgré sa petite taille, ne fait que pousser le cérumen produit pas l'oreille plus profondément, et finit par obstruer des parties qui ne se nettoient pas. Le cérumen réabsorbé par l'oreille peut faire accumuler des champignons,

des bactéries et des virus qui se trouvaient à l'extérieur de l'oreille, ce qui peut mener à des douleurs et à des infections.

 

L'accumulation du cérumen à l'intérieur de l'oreille peut également bloquer les canaux des oreilles, ce qui présente un risque de perte de l'ouïe, ou pire, une rupture du tympan ce qui peut être extrêmement douloureux.

Selon l'AAO-HNSF, chaque année, environ 12 millions d'Américains consultent pour des problèmes graves liés à l'accumulation de cérumen. Sur ces consultations, 8 millions de traitements sont annuellement prescrits les professionnels contre le cérumen.

Cependant, beaucoup penseront que nous ne pouvons tout simplement pas arrêter de se nettoyer les oreilles. Mais plus vous frottez la peau interne des oreilles, plus votre corps produit d'histamine, qui irrite la peau à son tour. De plus, le cérumen étant une substance lubrifiante, l’éliminer va assécher vos oreilles.

Pour ceux qui veulent absolument nettoyer leurs oreilles, il est alors recommandé de faire  soi-même un nettoyant naturel à base de vinaigre blanc, d'alcool isopropylique et d'eau et d'appliquer quelques gouttes dans chaque oreille.