Les super bienfaits de la carotte

En plus d’être rafraîchissante et goûteuse, la carotte est une vraie source de bien-être et de vitalité pour la peau mais aussi pour les intestins, le système nerveux, les cheveux, le foie, les yeux...La carotte crue est peu calorique (30 calories) et à faible charge glycémique. Elle contient des fibres (1,8g), des protéines (0,7g), des glucides (6,9g), des lipides (0,2g).Mais ce légume est surtout célèbre pour sa forte teneur en bêta-carotène, en lutéine et en zèaxanthine. Ces caroténoïdes sont des substances à caractère protecteur.

Elle sont dotées d’un fort pouvoir antioxydant et contribuent à stopper l’action des radicaux libres présents dans l’organismes et qui favorisent le vieillissement mais aussi l’apparition de maladies cardiovasculaires, de cancers...

La carotte est un alicament car elle contient aussi une grande quantité de fibres, notamment les fibres solubles qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol.

La carotte est conseillée pour les femmes enceintes dont les besoins sont accrus en  vitamines et minéraux pendant la grossesse.

Ce légumes est aussi reconnu pour ses effets protecteurs contre certaines maladies liées à l’âge telle que la cataracte.

Enfin, la carotte est un véritable aliment détox aux bienfaits multiples sur la peau.  Elle agit intensément sur l’acné, contribue à éliminer les taches brunes, hydrate la peau mais surtout procure au teint éclat, vitalité et bonne mine, tout en prévenant le vieillissement prématuré de la peau. C’est un aussi un cicatrisant hors pair et un excellent préparateur solaire avant le bronzage.

Masque éclat à base de carotte

Cuire une carotte pelée à la vapeur jusqu’à ce qu’elle devienne tendre. L’écraser à la fourchette et la mélanger à la moitié d’un avocat également écrasée à la fourchette. Ajouter la moitié d’une cuillère de miel, une demi cuillère d’huile d’olive et et quelques gouttes de jus de citron. Bien mélanger et laisser refroidir. Appliquer pendant un quart d’heure puis rincer abondamment à l’eau tiède.