« La mort d’un parent signe la fin de l’ultime refuge de l’enfant « 

Qu'il survienne de façon soudaine ou après une longue maladie, le décès d'un parent marque un tournant dans la vie de l'enfant ou de l’adulte.

1 – Un sentiment de vulnérabilité :

Le parent représente l’ultime refuge de l’enfant/adulte face aux assauts de la vie et un lieu de sécurité. Le fait de perdre ce dernier peut donc engendrer un sentiment de vulnérabilité ou d’insécurité.

2 – Des regrets :

Si la relation avec le parent était difficile ou conflictuelle, la disparition de ce dernier ferme définitivement toute possibilité de dialogue et de réparation des griefs d'autrefois. L’enfant/adulte se retrouve ainsi seul avec sa colère ou son ressentiment vis-à-vis des carences de son parent au cours de leur relation, sans pouvoir lui dire "pardon" ou lui accorder son pardon.

3 – De la déception par rapport au parent restant :

Après le décès de l’un des parents, l’enfant/adulte se retrouve souvent à prendre soin, à la fois de son deuil, mais également de celui du parent restant. 

4 – Un sentiment de soulagement :

-Un soulagement face à l'arrêt de la souffrance du parent, dont la mort signe la fin de ses tourments.

-Un sentiment de liberté engendré par le fait de ne plus avoir de "compte à rendre" et de ne plus avoir à prendre en compte, consciemment ou non, l’avis du parent lors des prises de décisions.

5 – Le sentiment de devenir enfin adulte :

Au-delà de la peine du deuil, beaucoup d'enfants/adultes ayant perdu un ou deux de leurs parents rapportent un sentiment de devenir enfin adulte.