Graine de chia : vertus, puissants bienfaits et utilisation

Envie de révolutionner votre cuisine et d’améliorer votre santé ? Petit tour d'horizon sur cette petite graine qui fait le tour de la planète avec ses nombreux atouts.

 Découvrez les graines de chia, aux propriétés nutritionnelles et culinaires exceptionnelles.

Utilisations sans limite

Les graines de chia sont magiques, on peut les parsemer sèches dans un yaourt, sur une salade, un granola, les ajouter dans un fromage blanc, un porridge, une salade de fruits ou les intégrer dans des recettes de gâteaux, pains, cakes, smoothies ou crèmes desserts.

Un excellent substitut

Elles sont parfaites pour une alimentation végétarienne. Elle sont un excellent substitut aux œufs. En effet, au contact de l'eau, les graines vont former un gel à la texture gluante et liante, appelé "mucilage" qui remplit sa fonction de substitut à l'œuf. Pour remplacer un œuf dans vos préparations (gâteaux, crèmes, quiches,...) mélanger 2 c. à soupe de graines + 30 ml d'eau et laisser reposer une quinzaine de minutes.

Une graine sans gluten et une bombe nutritionnelle

Les graines de chia sont sans gluten et de point de vue nutritionnel, elles sont bourrées de fibres, minéraux, vitamines, acides-gras oméga 3, potassium ou encore calcium.

Goût neutre

Grâce à son goût neutre, vous pouvez alors les incorporer aussi bien en salé (soupes, cakes,...) qu'en sucrée (smoothies, gâteaux, pudding,...).

Substitut de matières grasses

Les graines de chia peuvent remplacer 50% de la matière grasse (beurre ou margarine) de bons nombres de recettes, de gâteaux notamment.

Riches en protéines