Syndrome de Sadam : quand l’articulation de la mâchoire dysfonctionne

Le syndrome de Sadam est un syndrome méconnu et qui est un dysfonctionnement de l'articulation de la mâchoire, ce qui occasionne des douleurs assez fortes.

Le syndrome est dû à la mâchoire mandibulaire qui est déplacée. C’est une articulation qui permet de fermer et d’ouvrir la mâchoire et qui est reliée au crâne.

Il y a un disque articulaire entre les deux surfaces et lorsqu’il est déplacé à cause de dents qui s’emboîtent mal, cela peut occasion de fortes douleurs notamment en avant de l'oreille mais aussi dans les mâchoires, le visage et dans le cou.

Les douleurs dépendent de la gravité du syndrome et peuvent parfois être handicapantes. IL y a également d’autres symptômes comme  le claquement ou le crépitement de la mâchoire, difficulté à ouvrir la bouche et à manger, maux de tête et acouphènes.

Cependant, le syndrome peut aussi ne pas être causé par le déplacement du disque mais par l’ hypercontraction des muscles qui servent à mastiquer, mais aussi par le stress, la perte de prémolaires ou de certaines dents postérieures modifiant l'occlusion de la mâchoire, ou le bruxisme qui est un grincement de dents trop serrés la nuit.

Les causes du syndrome sont donc variées et son traitement nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Les médecins peuvent prescrire un dispositif inter-occlusal qui améliorerait l’occlusion. Cependant, le traitement de la douleur doit absolument être effectué. L’on peut aussi traiter le syndrome à l’aide d’une gouttière en cas de bruxisme, traiter l’occlusion nasale, remplacer les dents manquantes, etc.