Souffrez vous du Stress post-traumatique : Définition et symptômes

Le stress post-traumatique est un ensemble de symptômes ou de réactions développés après avoir vécu ou avoir été témoin d’une expérience traumatique, comme une agression, etc…

La personne souffrante de stress post-traumatique souffre de réactions qui peuvent se traduire par un sentiment d'impuissance ou d'horreur, une peur intense. Un comportement désorganisé ou agité peut même être observé chez les enfants. L’événement traumatique est constamment revécu des manières suivantes :

1 – Des rêves répétitifs évoquant le traumatisme et provoquant un sentiment de détresse chez les adultes. Chez les enfants, il peut s'agir de rêves effrayants sans contenu reconnaissable.

2 – Une impression de revire l’événement chez l’adulte, avec des illusions, des hallucinations et des épisodes dissociatifs, entrainant des agissements soudains et parfois irrationnels.

3 – Un sentiment de détresse psychique intense et une réactivité physiologique lors de l'exposition à des situations évoquant ou ressemblant à un aspect de l'événement traumatique.

4 – Des souvenirs répétitifs et envahissants du traumatisme chez l’adulte, provoquant un sentiment de détresse et comprenant des images, des pensées ou des perceptions. On observe des jeux répétitifs exprimant des thèmes ou des aspects du traumatisme pour les jeunes enfants.

5 – Un émoussement de la réactivité générale et un évitement persistant des stimuli associés au traumatisme comme en témoigne la présence d’au moins 3 des signes suivants :

Des efforts pour éviter les conversations, les pensées ou les sentiments associés au traumatisme.

Une réduction partielle ou nette de l'intérêt pour des activités importantes.

Un sentiment de détachement d'autrui.

Une restriction des affects.

Des efforts pour éviter les gens, les activités ou les endroits qui éveillent des souvenirs du traumatisme.

Une incapacité à se rappeler un ou plusieurs aspects importants du traumatisme.

L’absence d’ambition et un sentiment d'avenir "bouché".

6 – La présence de symptômes persistants traduisant une activation neurovégétative comme en témoigne la présence d'au moins deux des manifestations suivantes :

Des difficultés de concentration.

Des réactions de sursaut exagéré.

Une hyper-vigilance.

Une Irritabilité et un excès de colère.

Des difficultés d'endormissement, ou sommeil interrompu ou agité.