La figure de l’attachement principal ou pourquoi Mon enfant est infernal avec moi et adorable avec les autres ?

Non vous n’êtes pas une mauvaise mère si votre enfant vous mène la vie dure alors qu’il est un ange avec les autres.

Illustrons ceci par une situation du quotidien. Vous passez récupérer votre enfant à la crèche,on vous dit qu’il a été adorable mais dès qu’il est avec vous, il crie pleure, ne veux plus manger ni dormir !

Etes-vous une mauvaise mère ?absolument pas c’est l’exact contraire vous êtes tout simplement sa « Figure d’attachement principale »

La figure d’attachement principale est celle qui s’est occupée de façon constante de l’enfant pendant les 1° mois de la vie de l’enfant. Le fait que les bébés se tournent plus vers la mère que vers le père n’a rien à voir avec l’amour mais avec la construction du lien d’attachement.

Les figures d’attachement principales de construisent dans les 9 premiers mois de la vie et chacune de ses figures est irremplaçable, spécifique et non interchangeable.

 La relation d’attachement Secure va servir comme fondation de l’auto-régulation et de la gestion du stress de l’enfant. La capacité à gérer son stress joue un rôle capital dans la prévention de possibles troubles du comportement.