Un groupe de scientifiques a placé 5 singes dans une cage. Au milieu de la cage, il y avait une échelle avec une banane au sommet.
A chaque fois qu’un des singes montait l’échelle pour attraper la banane, les scientifiques aspergeaient le reste des singes d’eau froide.
Après un certain temps, chaque fois qu’un singe essayait de monter l’échelle, les autres le frappaient pour l’en empêcher.
Au bout d’un moment, plus aucun singe n’osa monter l’échelle malgré la tentation.
Les scientifiques ont alors échangé l’un des singes avec un nouveau. La première chose qu’essaya de faire le nouveau venu était de monter l’échelle. Instantanément, les autres singes l’ont frappé.
Après avoir été frappé un certain nombre de fois, le nouveau venu a appris à ne plus monter l’échelle bien qu’il n’ait jamais su pourquoi il n’en avait pas le droit.
Le deuxième singe de la cage avait aussi été remplacé par un nouveau, et la même chose se passait. Même le premier nouveau venu s’était mis à le frapper le deuxième nouveau. Le troisième singe avait été remplacé par un nouveau, puis le quatrième, puis le cinquième, et à chaque fois, le même schéma se reproduisait, ils se faisaient battre et finissaient par ne plus monter l’échelle.
A la fin, les 5 singes qui se trouvaient dans la cage étaient des singes qui, bien qu’ils n’aient jamais reçu de douche froide, ont frappé les autres pour ne pas qu’ils montent l’échelle.
Si on avait la possibilité de demander à ces singes pourquoi ils frappaient tous ceux qui essayaient de monter l’échelle, ils répondraient sûrement « Je ne sais pas. C’est comme ça fonctionne par ici. »
N’hésitez pas à partager cette expérience avec votre entourage, cela les poussera peut-être à se demander pourquoi nous faisons certaines choses sans en connaitre la raison et sans se demander s’il y a un autre moyen de les faire.
Conclusion :
Ne suivez pas le comportement des autres, réfléchissez par vous-même avant de les suivre.