S'il est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme, tout excès de cholestérol nuit à la santé et a de graves répercussions. Si de traitements chimiques existent, il y a en parallèle des astuces naturelles à adopter au quotidien pour éviter les gros soucis de santé.
• Miser sur le soja et les graines de lin qui font baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) et augmenter celui du HDL (bon cholestérol)
• Manger des fruits rouges (fraises, cerises, framboises, airelles…), très riches en anti-oxydants et qui diminuent l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins
• Prendre soin de son foie et éviter les produits toxiques (alcool, gras, excès de médicaments, tabac…) car une surcharge hépatique aura un impact négatif sur l'absorption des graisses, des sucres et de certaines vitamines par l'organisme et augmente le taux de mauvais cholestérol
• Boire du jus d'orange frais car cette boisson favorise l'équilibre lipidique
• Garder un oeil sur son taux de cholestérol. C'est pourquoi il est important de consulter régulièrement un médecin qui vous prescrira des analyses. Pour rappel, le taux de cholestérol normal doit être inférieur à 2g/l.
• Pour préserver son coeur, baisser son taux de cholestérol, tonifier ses muscles, purifier ses artères, garder un poids stable, stabiliser son taux de glycémie, il est indiqué de pratiquer une activité physique, telle que la marche, pendant 30 minutes, chaque jour. Ne forcez pas trop, il ne s'agit pas de compétition mais un moyen naturel pour garder la forme.