Le frelon asiatique est une espèce insectoïde invasive introduite accidentellement dans le Sud-Ouest en 2004, via des poteries venant de Chine. Il a envahi prestement 60 départements et fait des ravages au sein des abeilles en France. Les apiculteurs sont enfin autorisés à utiliser le dioxyde de soufre contre le frelon asiatique. Cet arrêté autorise ainsi "la mise sur le marché et l'utilisation" de produits contenant du dioxyde de soufre "à des fins de lutte exclusive contre Vespa velutina pour une durée de 120 jours".
L'autorisation n'est que temporaire car des tests seront nécessaires pour délivrer une autorisation permanente. Richard Legrand, spécialise du frelon à l'Union nationale de l'Apiculture française (Unaf) estime que de cette manière, "on redonne à ceux qui luttent contre le frelon asiatique, pas seulement les apiculteurs, la possibilité de détruire les nids, et notamment à grande hauteur, avec un impact extrêmement faible sur l'environnement". Le produit serait en effet, non toxique. On opère en plaçant une banbonne de dioxyde de soufre au bout d'une perche et en injectant le gaz dans le nid des frelons. Le gaz tue les frelons en les asphyxiant, car il capture l'oxygène.
La technique a en tous cas été jugée "efficace dans la lutte contre le frelon asiatique" par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Jusque là, la pratique était illégale, mais l'interdiction a été levée. "Les impacts sur l'environnement et en particulier les organismes non cibles sont très limités comparés aux autres techniques de lutte chimique", souligne le document. Ce "produit est caustique, irritant, mais n'est pas toxique", confirme de son côté M. Legrand.