Récemment le conseil national du numérique (CNNum) a remis un rapport afin d’alimenter les projets de loi de Myriam el Khomri (ministre du travail) et d’Emmanuel Macron (ministre de l’économie) en France. Ce document a été rédigé avec l’aide d’une cinquantaine d’experts. Malgré une vingtaine de recommandations précises une recommandation a tout particulièrement retenu notre attention : l’instauration d’un revenu universel de base !
Cela veut dire que peu importe qu’ils aient un travail ou non tout habitant de France devrait toucher un salaire minimum lui permettant de vivre. Ce revenu selon Europe 1 pourrait se situer entre 600 et 800 euros par mois et par habitant. Une somme non négligeable sensée éradiquer la misère et redonner le goût du travail aux Français. Si elle n’est plus obligée de travailler pour vivre, en plus de son travail, une personne serait plus susceptible de s’investir dans le secteur non marchand et de se consacrer à d’autres tâches telles que le bénévolat, l’éducation ou la solidarité.
Ce modèle économique est déjà adopté dans certains pays tels que la Finlande ou les Pays-Bas. L’idée est en tout cas suffisamment novatrice pour mériter d’être testée !