Nissan vient de présenter un nouveau dispositif destiné à réduire le nombre d’accidents de la route. Il s’agit d’un système de braquage automatique d’urgence. Le principe est simple, quand une voiture s’apprête à heurter un obstacle ou un piéton, le volant tourne automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps.
La fonction de freinage d’urgence commence à se généraliser sur les automobiles. Grâce à elle, il est possible d’éviter certaines collisions, mais pas toute. C’est pour cette raison que Nissan a décidé de développer un dispositif complémentaire. Lorsque le freinage seul ne suffit pas, la voiture va indiquer au conducteur de braquer à gauche ou à droite, s’il ne réagit pas à temps, la manœuvre sera réalisée automatiquement par le système crée par Nissan.
Ce grâce à la présence d’un radar et d’une caméra à l’avant, associés à deux radars à l’arrière et de cinq scanners laser périphériques. Ainsi avant de tourner brusquement, l’ensemble de ces équipements est mis à contribution pour vérifier qu’il n’y a ni obstacle, ni véhicule en approche.
Reste à savoir quand ce dispositif sera installé sur les voitures de la marque, Nissan n’a donné pour l’instant aucun détail.